Découvrez pourquoi il est interdit de sourire lorsqu’on fait la photo d’identité

11

B9710803015Z.1_20170114091440_000+GNR8B34R5.1-0

Lorsqu’on veut faire une photo pour son passeport ou pour sa carte d’identité, le constat qui est généralement fait c’est que le photographe nous demande de ne surtout pas sourire. Mais pourquoi ne sourit-on pas sur la photo du passeport ou de la carte d’identité ?

En plus de ne pas sourire, la personne filmée a la bouche fermée, elle ne doit pas porter les lunettes, pas de mèche de cheveux qui retombent sur le visage, ni même de sourcils froncés.

Les règles sont donc strictes concernant les photos d’identité officielles. Ces interdits visent à faciliter le contrôle et lutter contre la fraude.

C’est l’Organisation de l’aviation civile internationale (ICAO), qui dépend des Nations unies et œuvre pour la standardisation internationale du transport aérien qui a édictée ces règles.

Lesdites règles permettent de faciliter les contrôles d’identité et de repérer les personnes se faisant passer pour d’autres.

En prenant une photo pour une carte d’identité ou pour un passeport, lorsqu’il y a un sourire, cela modifie la structure du visage. Surtout les yeux et le nez qui sont des points très importants qui permettent l’identification par les logiciels dédiés.

Selon l’ICAO « Les poses et expressions sont connues pour fortement affecter les performances des systèmes de reconnaissances faciales automatisés ».

En dehors d’apparaître sympathique sur ses documents officiels au cours d’un voyage, cette mesure permet de savoir aussi si les personnes entrant dans un pays sont bien celles qu’elles prétendent être.

Crédit photo: CNews

L’article Découvrez pourquoi il est interdit de sourire lorsqu’on fait la photo d’identité est apparu en premier sur AfrikMag.

Société – AfrikMag