Journée Mondiale des Toilettes / Vous passez 3 ans de votre vie dans les WC…

16

toilette

La Journée mondiale des toilettes est célébrée chaque année par les Nations Unies depuis 2013. Elle a été instaurée en 2001 par l’Organisation mondiale des toilettes. Cette année cette journée est placé sous le sceau de l’assainissement durable et le changement climatique

La Journée mondiale des toilettes célèbre les toilettes et sensibilise à la situation des 4,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à un service d’assainissement hygiénique. Il s’agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’assainissement et atteindre l’objectif de
développement durable 6: eau et assainissement pour tous d’ici 2030.

En ce 19 novembre 2020, un florilège des chiffres et de données peut mieux faire saisir la pertinence de ce thème devenu cher aux Nations-Unies. Ces chiffres édictés par la “World toilet organisation”, renseignent sur un fait de société, peu scruté.

Par exemple, dans le monde, une école sur trois ne dispose pas de toilettes, une situation qui s’aggrave pour les filles pendant la période de menstruation, note la Worl Toilet Organisation.

2500, c’est le nombre de fois par an en moyenne que chaque personne passe aux WC (soit 4 à 5 fois par jour) environ. Selon la World Toilet Organisation, les humains y demeurent deux à trois minutes en moyenne. Ce qui représente près de trois ans de leur vie.

Chaque année, l’humanité engendre plus de 720 millions de tonnes d’excréments et 570 millions de tonnes d’urine. Malgré ce chiffre énorme, force est de constater que plus de 800 millions de personnes dans le monde, sont privées de sanitaires.

La défécation en plein air pour se soulager, dans un trou creusé dans la terre, vecteur d’épidémies, devient leur seule alternative pour se soulager, souligne l’étude. L’Asie et l’Afrique subsaharienne sont les régions les plus touchées par ce problème.

Les États-Unis sont les plus gros consommateurs de papier toilette au monde, ( 12.7 kilos) devant l’Allemagne (12,1 kilos, 134 rouleaux), le Royaume-Uni (11,4, soit 127) et le Japon (8,2, soit 91). La France arrive 7e, avec 6,4 kg par an et par personne, soit 71 rouleaux.

L’article Journée Mondiale des Toilettes / Vous passez 3 ans de votre vie dans les WC… est apparu en premier sur AfrikMag.

Société – AfrikMag