Les acteurs de Bobodioufs 19 ans après la première épisode.

4000

Le bobodioufs est l’une des séries la plus regardée en Afrique de l’Ouest notamment en Afrique francophone. Les premières épisodes de la série est sortie en 2000 et la dernière en 2015.

La série crée par Patrick Martinet un auteur, scénariste et réalisent français; et produite par « Africa productions et Frame » connaît un succès phénoménal dans les années 2000 en Afrique de l’Ouest.

La première diffusion de la série se fait sur les chaînes de TV5 Afrique avant d’être diffusée sur d’autres chaînes africaines.

Les acteurs principaux à la première saison furent

Feu Jean Gustavo Conombo: Tonton Drissa

Feu Fati Milogo: Tanti Habi

Pauline Ouattara: Fati

Feu André Bougouma: Tonton Birama

Martine Kam: Tanti Awa

Gervais Nombré: Amadou

Maimouna Dembele: Maï

Adama Tiendrebego: Salim

Zénabou Rouamba: oumou

Souleyman Koumare: Souleymane.Bf

Mamadou Tiendrebego : Souke

Frédéric Soré: Siriki

En 2004 les acteurs eurent des problèmes avec le réalisateur de la série à causse du rabais du cachet pour le tournage de la saison 2.

Les huitante acteurs ont été débarqués du tournage sous décision du réalisateur Patrick Martinet. Il explique avoir proposé aux acteurs un cachet plus bas car leurs ressources étaient diminuées à plus de la moitié à cause de la rupture de contract avec l’un de leur sponsor principal.

Les acteurs trouvèrent qu’ils était en quelques sortes exploites par le réalisateur et refusent de jouer pour la nouvelle saison avec le montant du cachet proposé.

Le réalisateur décide alors d’engager d’autres acteurs que les fans de la série jugeront moins compétant pour ne pas dire catastrophique.

Souké affirme que les acteurs n’ont touché que la somme modique de 2,5 millions durant les 4 années de travail. Avec leur talent ils méritent certainement plus que ça.

Les acteurs ne rejoueront pas dans la série jusqu’à la dernière saison en 2015 . Dans laquelle on notera l’absence de quelques un tel que « Tonton Brama », « Tanti Habi » « tonton Drissa » paix à leurs âmes.

Entre temps les acteurs ont joué dans d’autres séries et films.

Souké et Siriki expliquent que le métier de comédie ne paie pas bien au Burkina Faso mais qu’ils essayent de survivre et c’est un travail qu’ils aiment bien .

Pauline ouattara:

l’actrice qui a maintenant 42 ans est marié depuis deux décennies.Elle a joué durant ces dernières années dans d’autres séries et films outre que » Bobodiouf » tels que  » cœur de lion , Omar et Charly, Clara, juliet et Roméo, mariage à trois visage ». Sa présence se fait toute fois rare dans de nouveaux films ce qui peut être expliquer par la vie de maman sinon reste toujours une actrice talentueuse.

Frédéric Soré:

l’acteur de 47 ans mari et papa, Siriki reste l’un des comédien préféré de l’Afrique francophone. Même si c’est désolant qu’il ne sont pas récompensés comme qu’ils le méritent. En dehors des rôles dans les films il joué dans les comédies show et est fréquemment invité avec Souké dans les soirées et Gala au Burkina et dans la sous région.

Plus récemment ils étaient au Mali pour une comédie show avec leurs collègues comédiens maliens.

Ils sont souvent invités dans d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Sénégal, la Guinée, la France …..

Mamadou Tiendrebego:

Allais souké a maintenant à une quarantaine d’années, marié à une malienne et père d’une enfance. En dehors de bobodioufs il a joué dans d’autres films tels que Commissariat de Tanpis, Mayonnaises, Sam le Caïd , Allo police, la grande Famille la série ivoirienne, Kolo et Solo, Traque à Ouagadougou, Mogo puissant,Juste une nuit…

Maimouna Dembele

L’actrice et mère de famille après « les bobodioufs » a jouer dans d’autres séries dont la plus notable fut  » alo police ».

Elle affirme d’être à la recherche d’autre contract pour faire bénéficier aux téléspectateurs son talent d’actrice.

Gervais Nombré:

celui qui jouait le mari de Mai dans la série « Bobodioufs  » a joué dans très peu de série après les Bobodioufs. L’acteur qui a maintenant 49 ans fait d’autres activités que le métier d’acteur. Il es marié et père de Famille.

Feu André Bougouma

Née en 1950, il est décédé en 2015 à la suite d’une maladie. Il est l’un des acteurs de Bobodioufs a apparu dans plusieurs autres séries et films outre que Bobodioufs. Il joua dans les films tél que « Ouaga Love, Sam le Cai, le poids dur Serment, Mokili, Monde est un Ballet, Au Royaume d’Abou, Moi s’agira, Sofia, PUH- au delà du mur…..

Souleymane Koumare alias Souleymane. Bf :

Après avoir quitté Bobodioufs il a formé sa troupe théâtrale dans laquelle se trouve quelques-uns des nouveaux acteurs quoi les ont remplacés pour la saison 2. Il n’a pas n’ont plus fait beaucoup d’apparition dans les séries au cours des dernières années. Lors d’un entretien avec lui il a fait savoir que les acteurs burkinabés ont besoin que l’Etat les aident et qu’ils ont surtout besoin de leur confiance.

Martine Kam:

Jouant le rôle d Tanti Awa et l’épouse de Tonton Brama dans la série n’a également pas fait beaucoup d’apparition dans d’autres séries en dehors de Bobodioufs.

Feu Fati Miliko alias Tanti Fati

Tanti Habi était mère de deux enfants; elle est décédée en octobre 2014 à la suite d’une maladi.

Jean Gustavo Conombo alias Tonton Drissa jouant le rôle du père de Fatti et Amdou dans la série est décédé en décembre 2014.

Oumou la petite sœur de Mai et l’épouse de Salif a elle pas fait beaucoup d’apparition dans d’autres séries.

Quant à Adama Tiendrebego lui non plus a été absent sur la scène lors des dernières années.

La dernière saison de la série Bobodioufs a été réalisée en 2015 après s’être entendu avec les anciens acteurs. Cette dernière saison n’a pas convaincu beaucoup les internautes et cela a été certainement la raison de la rupture de la série.

Les acteurs chacun de leurs côtés essayent de survivre pour pouvoir subvenir aux besoins de leurs Familles mais affirment toutes fois d’avoir besoins d’aides car ce qu’ils gagnent en tant qu’acteur n’est vraiment pas suffisant pour avoir une condition de vie meilleure.

La plus part affirme ne pas être ni propriétaire de maison ni propriétaire de voiture. Et avec l’âge la proposition des rôles se fait de plus en plus rare.

On leur souhaite toute fois le meilleur et qu’ils aient tous les mérites de leurs talents.